Parlons des avantages du sport et des activités physiques adéquates aux personnes âgées.
Le cœur est le moteur principal du corps humain. Il régule la circulation sanguine et assure l’oxygénation des organes. Le sport permet aux personnes du troisième âge de diminuer leur pression artérielle, leur taux de cholestérol, et leur risque d’infarctus ou d’AVC. La marche, le vélo, la natation, ou le jogging sont particulièrement recommandés aux personnes âgées pour avoir une bonne santé cardiovasculaire. En fonction de leurs capacités et de leurs préférences, il est conseillé d’exercer l’un de ces sports au moins 2 heures et demie par semaine à intensité modérée.
Le sport permet de contrôler le poids et la glycémie
Le diabète est l’une des maladies les plus fréquentes observées chez les seniors. Pour ceux qui en souffre, les sports tels que la musculation, le yoga ou les pilâtes leur permettront de brûler des calories, de prévenir l’obésité, et de résister à l’insuline. Ils accélèrent également le métabolisme des glucides et des lipides et de ce fait, ils leur évitent les pics de glycémie.
Le sport protège les os et les articulations
La stimulation de la formation des os, le ralentissement de la perte de masse osseuse, et la prévention de l’ostéoporose font partie des multiples bienfaits du sport chez les seniors. Il renforce les muscles, les tendons, et les ligaments soutenant les articulations. Le tennis, la marche ou la danse renforcera leur souplesse, leur mobilité, leur équilibre, et réduit le risque de chutes et de fractures.
Le sport booste la cognition et le moral
Le stress, l’anxiété, et la dépression sont les symptômes du déclin cognitif remarqués chez la plupart des personnes âgées de plus de 50 ans. Faire du sport leur permettait alors de libérer certaines hormones comme les endorphines, la sérotonine, ou la dopamine, leur procurant ainsi une sensation de plaisir, de détente, et de confiance en soi. Ce qui augmenterait le flux sanguin et l’oxygénation du cerveau. Les activités vivement conseillées pour un boost cognitif et du moral sont le golf, le ping-pong ou les échecs.
Le sport améliore le lien social et la convivialité
Les sports collectifs ou de groupe tels que le football, le volleyball, le basketball, la randonnée, le cyclisme, la marche ou l’aquagym sont propices pour nouer un lien social et convivial. Pour les seniors, ce serait l’opportunité de rencontrer des personnes partageant les mêmes passions, de se sentir intégré, soutenu, et moins seul. Cela contribuera énormément à leur bien-être et leur épanouissement.
N’hésitez donc plus, faites du sport leur meilleur allié pour vieillir en bonne santé. Il serait quand même judicieux de prendre quelques précautions et les équiper correctement pour ces activités.