Tout savoir sur journée des droits de la femme - Editorial Team

Qui ne saura s’adapter au changement sera voué à disparaitre 

Those who cannot adapt to change will be doomed to disappear 

Tout savoir sur journée des droits de la femme
La Journée des droits de la femme encore appelée journée de la femme  désigne le même jour. Une erreur est souvent à ce propos.

La journée internationale des droits de la femme est une journée spéciale dédiée pour la lutte pour l’autonomisation des femmes. Malheureusement, cette journée n’est pas toujours perçue comme elle devrait l’être et parfois nous venons même à la sortir de son vrai contexte. Apprenons alors plus sur cette journée des droits de la femme.

La journée Internationale des droits des femmes a été fixée pour montrer la lutte effectuée pour les droits des femmes. Elle est le symbole qui met fin aux inégalités de sexe. Elle est issue de nombreuses révoltes menées au cours du XXe siècle pour revendiquer les meilleures conditions de vie et de travail pour les femmes.

Les premières manifestations du 8 mars étaient faites pour revendiquer le respect des droits de la femme. Elles avaient pour but de protester contre les guerres, la situation des femmes, ou de montrer la solidarité de la gent féminine. Elles sont aussi organisées pour fêter les avancées des droits. Toutefois, la date de la journée des droits de la femme 2024 continue d’être célébrée aujourd’hui pour réfléchir sur ce qu’il reste à faire pour l’égalité des droits et à louer les efforts qui ont déjà été faits. 

Cette journée mondiale n’est pas qu’un simple jour de fête pour les femmes. Elle est plutôt le témoignage des batailles ainsi qu’un appel à l’acte lancé aux hommes et femmes. Elle est le moment où la gent féminine doit toucher les cœurs et ses actions. Elle est une journée pour impacter plus de monde et continuer le combat pour la valorisation des femmes et le respect de leurs droits.

Par ailleurs, le 8 mars permet de faire un bilan sur la situation de la femme dans le monde. Il est aussi consacré pour réfléchir sur les moyens à utiliser et changer la condition des femmes. C’est l’occasion de refaire un plan d’attaque contre les inégalités et de mobiliser les ressources pour exiger la place de la femme dans les domaines politiques et économiques. 

Quelles sont les origines de la journée internationale des droits de la femme ? 

La journée des droits de la femme 2024 a été officialisée après deux principaux faits que sont la Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe. La Woman’s Day en Amérique était l’heure de la protestation des femmes. Il a été mis en place à la suite de la manifestation du Comité national de la femme du Parti socialiste américain organisée le dernier dimanche de février 1909. Cette première revendication phare a été faite pour obtenir le droit de vote aux femmes. Il est demeuré jusqu’en 1914 l’une des activités principales du comité établies chaque année en février.

La Journée des femmes en Europe a été initialisée en 1910 lors de ma deuxième conférence des femmes socialistes à Copenhague. Tout comme la précédente, elle avait pour but de faire respecter les droits des femmes. Le 19 mars 1911, elle a été célébrée en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse pour la première fois.

À la suite de ces deux résolutions effectuées en Amérique et en Europe, la journée internationale des ouvrières a été célébrée en Russie le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. En 1917, elle a pris une nouvelle tournure. Ce n’était plus l’heure à la fête, mais à des manifestations féminines dans les rues de Petrograd pour exiger « le pain et la paix ».

Après ceci, la journée du 8 mars a été officiellement instaurée en Union soviétique (Russie) pour revendiquer les droits de femmes. Il a fallu attendre un peu plus tard après la Deuxième Guerre mondiale pour assister à l’acquisition de cette date par de nombreux autres pays. Elle a finalement été adoptée par les Nations Unies en 1977

Quelle est la différence entre « journée de la femme » et « Journée internationale des droits des femmes » ? 

La Journée internationale des droits de la femme encore appelée journée de la femme  désigne le même jour. Une erreur est souvent faite par rapport à la considération du 8 mars. En effet, elle est vue comme la journée de la femme et donc l’heure idéale pour faire du marketing visant uniquement une cible féminine.Autrement dit, la majorité des commerciaux font la promotion d’une idée contraire à celle de cette journée. Ils mettent en place de la publicité antiféministe et patriarcale. De plus, la journée des droits de la femme 2024 est considérée comme le moment où il fait plaisir à son partenaire, mais non !!!

C’est une journée internationale de lutte. Elle est la journée de célébration des actions menées par les féministes et de prise de conscience générale face au combat contre les inégalités du sexe qui est loin d’être terminé. 

Que faire pendant Journée international des droits de la femme ?

Loin d’être une journée comme les autres, la journée des droits de la femme 2024 devrait permettre de sensibiliser et de faire appel à l’attention de tous. Que ce soit en entreprise, dans les écoles, l’administration publique ou les marchés, le 8 mars est l’occasion pour toucher les esprits. Voici une sélection d’activités qui peuvent être organisées en cette journée.

Séances de démonstration : Conférences et ateliers

Elles seront l’occasion pour inviter les entreprises à parler de l’importance de la diversité sociale dans le développement économique. Elles peuvent être des conférences ou ateliers où des personnalités féminines en majorité viennent exposer leurs expériences pour sensibiliser. Elles peuvent aussi être des ateliers de formations ou de communication pour faire connaître les différents mouvements en faveur du féminisme.

Pièces théâtrales : projection de film

Ces pièces peuvent être faites sur un terme qui appelle à une prise de conscience chez les femmes et les filles. Un film serait une bonne idée pour rappeler les actions déjà menées dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Vous pouvez aussi opter pour une projection sur les origines de la journée des droits de la femme 2024. 

Promenade historique – Tournoi de jeux vidéo

Ceci serait uniquement possible si vous vous retrouvez dans une ville ayant participé à la création de cette célébration. Le monde des jeux vidéo est de plus en plus peuplé par des personnages féminins. C’est là une belle opportunité pour montrer les femmes dans un univers d’hommes. 

Quel est le thème pour l’année 2024 ?

Pour l’année 2024, la journée du 8 mars se penche sur le sujet : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Cette problématique ressort plus sur le défi de l’égalité des sexes. À travers ce thème, il sera question de montrer l’urgence de prôner la lutte contre les femmes ainsi que du lien entre l’émancipation féminine et le développement.

La journée des droits de la femme 2024 est pour le militantisme en faveur des femmes. Elle a été instaurée grâce à la Woman’s Day en Amérique et à la Journée des femmes en Europe. Elle peut être consacrée à des activités comme les conférences, ateliers, pièces théâtrales, films, promenade et bien d’autre chose.

Scroll to Top